le portail des Associations du Sénégal
AccueilForumAnnuaire des associationsEmails associatifsCo-fret sénégalJobs & bénévolatGéolocaliser les associations au SénégalWiki associations Sénégal
Discussions générales Sénégal
                       |   
::::Object:::::::::
 Coupures Sénélec
Auteur: Sunsun 
Date:   14-07-10 00:34

Cela est-il normal..........A l'an 2010........D'être privé d'eau et d'électricité.......Le Sénégal n'est plus le paradis....Mais l'enfer.........

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
Posté depuis www.senegalaisement.com

Répondre à ce message

Re: Coupures Sénélec
Auteur: ndar.tout  
Date:   14-07-10 00:59

Au moins en enfer, il fait chaud.

----------------------------------
L'Afrique ne se regarde pas,
elle se ressent.
Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie.

Répondre à ce message

Auteur: jeangilles  
Date:   14-07-10 07:50

Bjr

Au SEnegal aussi .....!!!! ???

Répondre à ce message

Auteur: sapolin  
Date:   14-07-10 10:17

Une rose a des pétales mais elle a aussi des épines. Un pays aussi, il offre des avantages mais a aussi des inconvénients.

Pour 725.000 Fcfa, main d'oeuvre, installation, transport et tout compris, j'ai des panneaux solaires qui couvrent parfaitement les besoins de ma maison durant la journée. Et pour la nuit, Dieu est grand.

Le plus prévisible dans la vie,
c'est qu'elle est imprévisible.
Posté depuis senegalaisement.com

Répondre à ce message

Auteur: Biba  
Date:   14-07-10 11:45

725.000 Fcfa, ça reste inaccessible pour la majorité des sénégalais et plutôt cher pour les expatriés.
Et, non, ce n'est pas normal les coupures d'eau et d'électricité qui sont quasi permanentes en ce moment! J'y étais en juin et il y en avait très peu (effet coupe du Monde?). Au mois de mars, c'était l'enfer... sauf les week-ends sur la Petite Côte, quand les dakarois venaient : eau et électricité assurées pendant 2 jours!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Répondre à ce message

Auteur: Bennnnnno  
Date:   14-07-10 11:50

J'aimerai bien assister à une semaine de quart dans la salle de commande de la distribution électrique du réseau de la sénélec, j'imagine trop le gars de quart:

"moi je suis de la médina, je coupe les almadies et j'allume la médina, de toute façon aux almadies les gensss ont des groupes."

quart d'apres: "qui a coupé les almadies comme ça? mon boss y vit et il arrive dans 10 minutes, allez je coupe la médina, il n'y a que des povres, on s'en fout....payent pas le courant.

etc.... etc... chacun son quartier et ses arbitrages!

Répondre à ce message

Auteur: Biba  
Date:   14-07-10 16:22

Et pourquoi pas organiser un circuit "touristique" en commençant par le monument de la Renaissance Africaine et en poursuivant par une visite des installations de la Sénélec? Ça donnerait une autre approche du pays...

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Paris PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   14-07-10 16:26

Je ne sais pas si le prési a un GPS greffé sur lui dans ses déplacemants en ville, comme ça l'opérateur de la sénélec peut le suivre et organiser les délestages en fonction de sa position, il sort du palais, hop
délestage centre ville.
il entre au plateau, hop on remet le courant, médina
hop on coupe le plateau et médina sur On, gueule tapée, idem

comme ça jusqu'au golf....

!jump

Répondre à ce message

Date:   14-07-10 17:05

725.000 Fr. c'est peut-être cher mais j'économise 5 KW de consommation électrique par jour (j'ai la Sénélec pendant la nuit) :

5 X 150 Fr = 750 Fr/jour = 275.000 Fr/an.

Donc en 3 ans, les panneaux solaires sont payé et rentabilisés.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 07:54

Sans oublier les nombreux villages pas encore connectés, ni à l'eau ni à l'électricité ni au téléphone (donc pas internet).
Sans parler des foyers qui n'ont pas les branchements par manque de moyens ou d'appuis.
Ou parce que il n'y a pas de stock pour les branchements dits sociaux (100000 FCFA quand même),alors qu'il y en a (c'est bien sûr le même matériel) pour les autres branchements : gestion de stocks: mon stock n'est pas le tien!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 11:00

Même dans Ouest France on en parle... c'est dire!

Depuis la fin de la Coupe du monde de football, le Sénégal est victime de violents délestages qui freinent l'économie du pays.
Dakar. De notre correspondante

Trois jours que le Sénégal vit quasiment sans électricité ! Mardi soir, même le centre-ville de Dakar était dans le noir, alors que le quartier d'affaires est généralement épargné par ces coupures de courant intempestives.

Coiffeurs, menuisiers, réparateurs de téléphone ou couturiers ne peuvent plus travailler. Dans le quartier populaire de la Médina, à Dakar, un tailleur n'a pas pu livrer une quinzaine de commandes. « On perd environ 50 000 CFA (76 €) par jour. J'habite en banlieue, je fais trois heures et demi de transport aller-retour et je ne suis même pas sûr de pouvoir travailler. On est vraiment fatigués », s'exaspère Youga Mboup.

Pour la Coupe du monde, la Sénélec (Société nationale d'électricité du Sénégal) avait « sécurisé l'approvisionnement en combustible ». Mais dès la fin de la finale les délestages ont repris. « Le problème est liée a du combustible frelaté qu'on nous a livré. Il ne peut pas être brûlé par nos deux nouvelles centrales », explique Cheikhou Cissé, le directeur de communication de la Sénélec.

Dans le quartier résidentiel des Mamelles, même colère. Ici, une propriétaire de supérette a dû dépenser 20 000 CFA (30,50 €) en essence pour faire tourner son groupe électrogène qui n'est pas assez puissant pour supporter tous ses appareils réfrigérants. Elle est donc obligée de ralentir ses commandes. Là, un ferronnier et son équipe de 10 ouvriers ne travaillent plus depuis trois jours. « J'ai des impayés de factures d'électricité mais comment je les paye si je ne peux pas travailler ? En plus, les factures augmentent tout le temps, même pendant les coupures. Que la Sénélec nous prévienne au moins quand le courant revient ! », se lasse Dame Mbaye. Sur le site Internet de la Sénélec, la rubrique « avis de coupure » est vide.

Des manifestations sont prévues dans le pays en fin de semaine pour dénoncer cette situation.
Aurélie FONTAINE

Répondre à ce message

Auteur: zeyna93  
Date:   15-07-10 11:33

Il y a eu des manifs ces jours ci à Mbour et à Saly.

Emeutes à l'électricité

ÉMEUTES DE ELECTRICITÉ : 15 personnes arrêtées à Mbour, Saly entre dans la danse
manif_mbour.jpg

A Mbour 15 jeunes ont été arrêtés par la Police. Ils manifestaient contre les coupures de courant. Dans leurs agissements, ces jeunes tenteraient de mettre le feu sur une Agence de la Sénélec. La police est intervenue. Trois mineurs font partie des interpellés. Juste après la commune de Mbour, celle de Saly est entrée dans la danse. Partout les jeunes ont brûlé des pneus. La Police est sur les lieux pour rétablir l’ordre. Tous ces jeunes exigent le départ du Ministre d’Etat Samuel Sarr.

Voici l'article également paru dans "lequotidien"
2 émeutes en 2 jours contre les coupures d’électricité : Mbour, la Petite Côte d’alerte

L’Assemblée générale de la Convention des jeunes de Mbour devant la mairie, hier, a finalement dégénéré en une manifestation violente. Des jeunes venus des différents quartiers de Mbour ont mis à sac la mairie, brûlé des pneus et lancé des pierres aux forces de l’ordre. Bilan, un policier blessé à la main et des arrestations dans les rangs des manifestants.

L’Assemblée générale de la Convention des jeunes de Mbour devant la mairie, hier, a finalement dégénéré en une manifestation violente. Des jeunes venus des différents quartiers de Mbour ont mis à sac la mairie, brûlé des pneus et lancé des pierres aux forces de l’ordre. Bilan, un policier blessé à la main et des arrestations dans les rangs des manifestants. Mais les initiateurs de cette manifestation pourraient encore grossir les rangs des personnes arrêtées dans la nuit.
Une pluie de grenades lacrymogènes s’est encore abattue hier vendredi dans la capitale de la Petite-côte, deux jours seulement après les premières émeutes. Les forces de l’ordre se sont frottées aux jeunes qui voulaient manifester à tout prix leur colère devant la recrudescence des coupures de courant. Les deux parties se sont livrées, hier, pendant plusieurs heures, à une véritable intifada.
Tout est parti de l’Assemblée générale de la Convention des jeunes de Mbour, tenue devant l’esplanade de la mairie. Pour une rencontre qui devait commencer à 17h, la place a refusé du monde une heure avant. Devant une foule en colère, un orateur a commencé par déclarer : «Samuel Sarr n’a rien fait …» Il ne terminera pas sa phrase, interrompu violemment par une bande de jeunes, qui ne voulaient pas du tout entendre un discours de complaisance. Ces personnes se sont d’ailleurs violemment attaquées à la mairie qu’elles ont mise à sac par une pluie de pierres qui ont fait voler en éclat les vitres de l’hôtel de ville. Bien échauffés par cet exercice, ces jeunes qui n’étaient qu’à leur début, vont marcher pour aller saccager l’agence de la Senelec. Et là, ils vont se heurter aux policiers qui s’étaient érigés en boucliers pour empêcher d’incendier les locaux.
Alioune Badara CISS

Ecrit par YvesToubab | Commentaires (0)
08.07.2010

Posté depuis www.cap-skirring.com

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 11:56

oui, quand les disours ne suffisent plus, les gens passent aux actes. Le Sénégal s'éveillera, et ça va faire mal!

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 12:35

Ce n'est pas parce que ça va faire mal que ça changera.

Celui qui va venir remplacer l'actuel dirigeant (Sénélec ou tout autre organisme) fera exactement la photocopie conforme (et légalisée) de son prédécesseur.

A savoir, prendre là où il y a à prendre et placer les cousins du beau-frère du voisin là où il y a moyen de placer des membres de famille. Même si ces derniers n'avaient pas les compétences requises et nécéssaires pour occuper les postes qu'ils doivent occuper.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 12:47

Tout ce que tu dis sopalin est malheureusement vrai mais j'ai confiance en cette nouvelle génération qui n'a pas envie de courber l'échine comme ses ainés, ils ont raison de vouloir se faire entendre, je suis convaincue qu'un jour ça changera.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 13:07

Que Dieu t'entende Zeyna. Mais qu'il se dépêche car il y a urgence.

Honnêtement, je pense que ce n'est pas une question d'être révolutionnaire (courber l'échine) ou pas. C'est une question de priorité.

Tant que la priorité est axée sur l'individu (et sa famille) au détriment de la nation et du pays, on a beau se révolter, le système restera le système et n'aura fait que changer de main.

Répondre à ce message

Auteur: machin  
Date:   15-07-10 13:08

oui... ça changera.

mais on ne sera sûrement plus là pour le voir.

on disait déjà ce genre de choses il y a 20 ans !

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 18:00

C'est surtout une question de mentalité et elles changent très très lentement comme tout le reste en Afrique d'ailleurs.

Répondre à ce message

Auteur: machin  
Date:   15-07-10 18:12

oui...

mais n'empêche qu'à nos âges... on est pas sûr de voir une quelconque amélioration.

et ça me broute !!!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Reims PAYS : France

Répondre à ce message

Auteur: TOM  
Date:   15-07-10 20:37

Que cela change à court terme et même à moyen terme, je suis très sceptique, comme dit mon ami Mr Fosse ("Fosse septique", ouarf ouarf ... bon OK, elle est mauvaise).

Ce qui est sûr, c'est que les sénégalais (et les jeunes en particulier) commencent à péter les plombs (ou les fusibles plutôt). Et de ça, je n'en peux que les suivre dans leur révolte.

Il serait temps que le Papy commence à mettre un peu d'ordre dans le fonctionnement de son pays. Car, envoyer les flics ou l'armée, c'est "bien", mais agir concrètement serait mieux. Car je pense qu'il doit être "au courant" pour la Sénélec, non ?
Posté depuis www.planete-senegal.com

Répondre à ce message

Auteur: toubabounioul  
Date:   15-07-10 20:50

ESt ce vrai que c'est illegal dinstaller les panneaux solaires a Dakar?avec le bruit des groupes elect, je crains pour ma sanite mentale.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 21:12

Ce n'est pas illégal, il faut juste l'autorisation de la Sénélec.
Quant au bruit, si il n'y avait que les groupes.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 21:13

Les coupures sont dues à la mauvaise qualité du fioul, il y a sabotage de l'étranger.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   15-07-10 21:33

"sabotage de l'étranger", tu le crois vraiment Ndar ?

Moi non. Le Papy achète le fioul au rabais, oui. Et comme les premiers emmerdés sont le peuple, il en a rien à cirer.

Car je suis près à parier 100 kg de loukoum que, LUI, a du courant dans son palais présidentiel, et qu'il n'a même pas besoin de groupe électrogène.

Répondre à ce message

Auteur: cora  
Date:   15-07-10 23:15

bsoir,quel temps fait il a l'instant au sénegal?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Elsene PAYS : Belgium

Répondre à ce message

Auteur: toubabounioul  
Date:   15-07-10 23:32

merci ndar.tout. Tu sembles ty connaitre. En tout cas demain matintin, je vais entamer le processus a la senelec.

Répondre à ce message

Date:   16-07-10 15:41

Lors de sa nomination en tant que Ministre de l'Energie, Samuel Sarr a pris en main l'achat de fioul servant au fonctionnement de la Sénélec. (Bin oui, il y a pas mal à manger là-dedans).

Alors que la S.A.R. (Société Africaine de Raffinage)fournit (et fournissait) une très bonne qualité de fioul, elle a été écartée au profit d'un fournisseur Nigerian (que Sarr prétend Américain).

Les Nigérians ont fourni un fioul de basse qualité (mais riche pour la poche du zig sus-mentionné) et voilà l'histoire.

Actuellement, le seul problème n'est pas le stock de mauvais fioul mais il faut dire que les machines de la Sénélec ont subi d'importants dégâts pour lesquels on attend des pièces de rechange.

Répondre à ce message

Date:   16-07-10 15:50

aïe, la déclaration de douane, j'espere qu'il y a pas de ratures... la sénélec a explosé les soupapes??? trop de souffre... ou d'eau dans le fuel

--------------------------------------------------------
au secours la morale revient!
... Mais je préfère l'éthique.

Répondre à ce message

Auteur: Diogène en vacance  
Date:   16-07-10 16:11

Samuel Sarr avait été dégommé de la Sénélec pour mauvaise gestion.; Il est parti en s'octroyant une prime de départ de plusieurs centaines de millions de CFA, vu qu'il était PDG, c'est lui qui a fixé son indemnité et signé son chèque de départ..
Huit jours plus tard son copain notre cher Empereur du Sénégal lui a confié le ministère de l'énergie, histoire de "réparer" son limogeage.
D'incompétent au carré, il est passé incompétent au cube.. et a du voir gonfler son compte en banque personnel de 8 ou 10 zéros par mois..

En d'autres temps, il finirait au poteau (pan pan). Au Sénégal il finira dans ses propriétés de la Côte d'Azur comme tous les autres, à compter ses milliards....
Moi je rigole et compte les coups.. car il est évident que ces coupures finiront par dégénérer.; la goutte qui fait déborder..
Je rentre à Dakar dans une semaine.. dans quel climat ??

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Juprelle PAYS : Belgium

Répondre à ce message

Date:   16-07-10 16:38

Samuel Sarr ou X ou Y ne sont que des égratignures.

Ils disparaîtront tels qu'ils sont venus.

Le mal se trouve ailleurs.

Aucun développement ne peut avoir lieu tant que ce mal n'a pas été éradiqué.

D'autant plus que pour ce fameux développement tant attendu (mais, enfin pas venu), on apporte de l'argent et du savoir-faire. Deux éléments tout à fait inutiles.

L'Afrique est un continent très riche. Donc pas besoin d'argent. Et une multitude d'Africains sont des très grands connaisseurs et diplômés. Donc, pas besoin de savoir-faire non plus.

Répondre à ce message

Auteur: petit V  
Date:   16-07-10 18:13

Très riche et très radin.

Le Petit Wolof deviendra grand.

Répondre à ce message

Auteur: Sunsun  
Date:   16-07-10 22:30

Ils sont entrain de bafouer les droits des hommes......Ni eau, ni électricité....Et chaque jours qui passent est pareils..." PAROLES...Et PAROLES..."

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal

Répondre à ce message

Date:   17-07-10 08:37

Sunsun a écrit:

> Ils sont entrain de bafouer les droits des hommes......Ni eau,
> ni électricité....Et chaque jours qui passent est pareils..."
> PAROLES...Et PAROLES..."
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
> Posté depuis www.senegalaisement.com

Rien que ça? tu devrais revoir la signification des Droits de l'homme et faire un peu attention à ce que tu écris.
C'est comme les gens qui se disent "pris en otages" à chaque fois qu'il y a une grève. !bad

Répondre à ce message

Date:   17-07-10 08:53

Et tous les villages et quartiers non connectés?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   17-07-10 08:57

Je veux dire qu'il est normal de se plaindre mais pensons aussi à ceux qui n'ont même pas les réseaux.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Auteur: Le Sénégal  
Date:   17-07-10 12:24

tu as parfaitement raison, mais Yallah baaxna

Répondre à ce message

Auteur: porte-bonheur  
Date:   18-07-10 02:48

sauf qu'eux ne paient pas de facture à la fin du mois.
mais ceux qui en ont (du moins théoriquement), voient le montant de leurs factures grimper grimper, alors qu'ils achètent des sondel, lampes-torches, ou groupes...

Répondre à ce message

Date:   18-07-10 07:12

Quel bonheur de ne pas payer de factures d'eau et d'électricité!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   18-07-10 13:53

Je devrais plutôt écrire : quel bonheur de payer des factures d'eau et d'électricité.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   18-07-10 14:02

ndar.tout a écrit:

> Je devrais plutôt écrire : quel bonheur de payer des factures
> d'eau et d'électricité.
>

Ben oui surtout quand y a de l'eau et de l'électricité!

On pourrait dire aussi quel bonheur de payer des impôts quand il y a des routes en bon état des hôpitaux, des transports corrects etc...

Répondre à ce message

Date:   18-07-10 14:07

Bien sûr, mais payer des factures c'est avoir à priori ces moyens, même si c'est dur.
D'autres en ont les moyens, mais les réseaux ne vont pas à eux!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Auteur: blancmanger  
Date:   18-07-10 16:46

BONJOUR raz le bol des coupures a ce prix ca m'interesse tu peux m'en dire plus ....Pour 725.000 Fcfa, main d'œuvre, installation, transport et tout compris, j'ai des panneaux solaires qui couvrent parfaitement les besoins de ma maison durant la journée. adresse du fournisseur ,et éventuellement type de matériel , nbx de panneaux par exemple ci joint adress mail
taskpeer@gmail.com
merci !ami

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Sauver-de-Landemont PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   18-07-10 17:12

BJr

Il y a aussi le systeme batteries
Parait que c est pas mal ........

Répondre à ce message

Date:   25-07-10 10:49

RE ben oui j'insiste ... !sorry Pour 725.000 Fcfa, main d'oeuvre, installation, transport et tout compris, j'ai des panneaux
solaires qui couvrent parfaitement les besoins de ma maison durant la journée. Et pour la nuit, Dieu est grand.

Bonjour, je suis a la recherche de (revendeurs et ou installateur) voir même plutôt un particulier sérieux qui aurait ce type d'install et qui pourrait m'indiquer le nombre de panneaux solaire ( Cellule en silicium monocristallin ) le type de montage (plan schéma avec condensateur de stockage ou avec batteries les prix etc.. )le tout sans traker pour équiper une case sur petite cote avec un congel T top tropic 50hz 39kw /24H frigo T top tropic 50hz de 85Kw/24H et 5 points lumineux (led conso 3.5 wats en 12 volts ) ou idem avec 5 points led mais en 220 v donc avec convertisseur pour l'ensemble + une tv occasionnellement mon émail (taskpeer@gmail.com )
merci a tous

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence

Répondre à ce message

Auteur: Mathématicien  
Date:   25-07-10 10:53

Je n'ai plus de crédit mais promis, tu auras les coordonnées de celui qui a installé chez moi

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nianing PAYS : Senegal

Répondre à ce message

Date:   25-07-10 10:58

UN FRIGO A 85kw/24 h ? ? ? ? ? ? ? ?

C'est turbo frigo à réaction ou quoi ? ? ? ? ? ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Nianing PAYS : Senegal

Répondre à ce message

Date:   25-07-10 11:03

ok c'est sympa Mathématicien merci !ami

Une bonne connaissance du terrain et des forces en présence et ton ennemi sera réduit au silence

Répondre à ce message

Date:   25-07-10 11:06

oupssss 0.39 Kw pour 24 h j'avais bu !drunk mon café hipss

Répondre à ce message

Date:   25-07-10 11:13

Re bois un coup parce qu'à mon avis, c'est plutot 3.9 kw/24 heures et pas 0.39.

Houuuuuuuu la jeunesse. Faut tout leur dire. !hurt !hurt

Répondre à ce message

Date:   25-07-10 11:18

ouaipss mais c'est pas la jeunesse :) j'ai 53 ans et j'ai pas mis mes lunettes  CC en tous cas merci pour l'adresse a fournir ultérieurement

Répondre à ce message

Auteur: D-DJ  
Date:   21-08-10 11:55

bonjour,
je connais une solution pour parer aux délestage!!
je me suis équiper d'un Eco Bio Generateur, c'est
révolutionnaire , depuis deux ans je n'est plus de
coupure d'électricité , ni de de matériel détériorer.!votea
voici le lien www.o2energie.fr
http://www.o2energie.fr !hurra! !hurra!

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Colomiers PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 12:39

ça oblige la Sénélec a ne plus couper?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 12:53

exactement,ce générateur soit autonomise en électricité , ou prend le relais de la senelec
instantanément mémé l'electronique la plus sensible ne s'apperçoi pas de la coupure.
il est d'un tres faible encombrement, compact et prés a l'emploi , ne nessecite aucun travaux a son instalation.
DE plus le courant qui en sort et ultra stabiliser . )))

optimise ton energie

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 13:00

Oui bon, rien de révolutionnaire, du classique bien emballé!
Tu sais qu'il y a des petites annonces, sur ce site?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 13:13

ce ci na rien du annonce , c'est juste un conseil de matériel qui évite au néophyte de claquer leur matos higt tech ,c'est tou!
du pret a l'emplois ça na jamais exister c'est une innovation, ca merite d'etre connu ! )))

optimise ton energie

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 13:21

Oui bien sûr, pas de problème!
Mais arrêtes de prendre les gens pour des imbéciles, c'est mauvais pour ton plan de com.
Il n'est pas honteux de passer des petites annonces, c'est plus clair et ça peut rapporter!

C C ou CC pour les intimes, j'attends le chèque!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 13:57

Quelle puissance ?

Quel prix ?

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 16:00

D-DJ, mêmes questions que sapolin.

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 16:54

Juste aller sur le site, peut-être?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 19:02

apparament ndar.tout a des interes economique sur se forum qui le dérange !!!(1058 MESSAGE ???)
je te propose mieux qu'un cheque ou cc pour des annonces!! contacte moi par mail jerome.dufaur@orange.fr
question technique ,il y a une gamme de puissance différente 3KW ;5KW et 9KW pour les tarifs contacter commercial@o2energie.fr ou sur le site www.o2energie.fr
cette sarl va mettre a disposition des générateurs a électricien sans frontiere raison de plus pour le faire connaitre !

optimise ton energie

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 19:06

Tu es très loin du compte, je dois être à environ 15000!
Mais aucun intérêt économique, c'est pour cela que je demande mon chèque à l'administrateur.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 19:14

Bonjour je suis allé sur le site pour télécharger la doc technique mais problème de lien mal function comment faire

Répondre à ce message

Date:   21-08-10 19:41

inscrit toi sur contact sur le site ou envois moi un mail a jerome.dufaur@orange.fr et je te l'envoi en pdf !votea

optimise ton energie

Répondre à ce message

Auteur: Domi  
Date:   22-08-10 15:29

Ton site c'est un mauvais prospectus : pas de prix pas de doc .
Quand je vois un article sans prix et sans doc technique je ne rentre même pas dans la boutique.

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 15:40

Il y en a bien un ou deux qui va se proposer comme agent commercial pour le Sénégal.

Et je maintiens que "le gentil conseilleur de matériel, juste pour rendre service" nous prend pour de imbéciles.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 18:43

ndar.tout je voie pas se qui te dérange ?
parce-que a force tu vas vraiment passer pour un imbécile!
DOMI ci tu a suivi les messages tu sera comment faire pour la doc et les tarifs,tu verra que chez les fabricants ( sdmo ,pramac , genelec ect...)tu n'auras jamais de tarif si tu t'inscrit pas sur contact ou info sur le site (qui est en fin de construction...).

optimise ton energie

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 18:44

D-DJ, je viens d'aller voir ton site. Pourquoi, effectivement, ne mets-tu pas en ligne les fiches techniques ? Puisque, apparemment il est indiqué "fiches techniques à télécharger en pdf". Ca serait plus simple, non ? Et puis, indiquer les prix, cela ne mange pas de pain non plus, non ?

A priori, ton produit parait intéressant, et je ne dis pas comme certains que tu es un fumiste, mais je suis un peu comme domi. L'absence de fiches techniques et de prix n'incitent pas les clients potentiels à aller plus loin. Quant on veut vendre un produit, la première règle, c'est d'être totalement transparent.

Qu'en penses-tu ?

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 19:01

Je crois que c'est toi l'imbécile qui essaie de nous prendre pour des imbéciles, que nous ne sommes pas.
Dans ton premier post et le deuxième, tu essaies tout simplement de nous faire croire que tu es un simple client satisfait d'un produit et qui le recommande.
Or tu es clairement le chef de l'entreprise qui commercialise ce produit.
""". . .je me suis équiper d'un Eco Bio Generateur, c'est révolutionnaire , depuis deux ans je n'est plus de
coupure d'électricité , ni de de matériel détériorer.
voici le lien . . ."""
""". . .ce ci na rien du annonce , c'est juste un conseil de matériel qui évite au néophyte de claquer leur matos higt tech ,c'est tou!. . ."""

Et je maintiens que ton système n'a rien de révolutionnaire. Un groupe électrogène sur une remorque, révolutionnaire? non mais tu rigoles?
Ecolo, quoi donc écolo? parce que tu as mis un panneau solaire sur ta remorque et que ton groupe est Inverter? tu rigoles encore là?

Et sans parler de la qualité de ton site (et donc du suivi), comme l'ont relevé certains!

Tu débarques fraichement sur un forum et tu te permets d'insulter, mauvais pour un chef d'entreprise ou un commercial.
PS 1: même si ce n'est pas bien grave en soi, soigne ton orthographe. A tord ou à raison, ce n'est pas bien vu dans les affaires,de mal écrire.

PS 3 : et si tu expliquais comment on l'importe au Sénégal et à quel coût?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 19:17

Pour une fois (lol!) je souscris totalement à ce que vient de dire ndar.tout

Je m'exprimerais toutefois avec moins de virulence.

Que ton produit n'ait rien de révolutionnaire, je ne me prononce pas, n'y connaissant absolument rien dans ce genre d'équipement.

Qu'il soit écolo, je n'en doute pas, comme tout matériel faisant appel aux énergies renouvelables (le soleil ici).

Mais je ne peux que répéter ce que j'ai dit dans mon précédent post. Met à jour ton site, avec les infos que demande tout client normalement constitué (fiches techniques et prix). Ce n'est tout de même pas compliqué !

Et cela évitera que certains te prennent pour un imbécile. Maintenant, si tu en est vraiment un, là je ne peux rien faire pour toi.

La balle est dans ton camps ...

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 19:23

Soyons bien clair, ce n'est pas le produit que je remets
en cause.
Mais la démarche qui a été prise ici.
Régulièrement ce type de démarche (faux clients satisfaits d'un produit)pollue les forums.
De plus quand sur un site, un service de "Petites annonces" est proposé, je trouve indécent qu'un "chef d'entreprise" détourne une fonction pour flouer un autre chef d'entreprise.
Ca laisse supposer un certain état d'esprit et ne m'incite pas à être client de cette entreprise.

Quant au produit, il doit être effectivement bien pensé et optimisé, même si il n'est pas révolutionnaire.
Le côté écolo est vraiment soft. Quant au "bio-carburant", c'est une aberration, voir un crime, en des temps de disettes alimentaires et du coût des denrées alimentaires.
Et quand on présente un produit dans un forum, il faut s'attendre aux critiques et à la recherche des points faibles de ce produit.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Auteur: Alaindit  
Date:   22-08-10 19:23

La pub pour un produit (quel qu'il soit), ça me fait penser aux propositions de locations qui viennent polluer les topics et qui vantent la maison en précisant que ce n'est pas cher, mais en se gardant bien d'en communiquer le prix.

Même chose pour la promo des "guides hors pair et super compétents"...

Il y a une rubrique "petites annonces" sur ce site. Elle est payante, mais il faut bien que le ouebmastère ramasse un peu de thunes pour aller prospecter en Asie.

Bref, si ton produit est aussi bon et performant, ce qui est tout à fait possible, alors n'hésite pas à faire un minimum d'investissement et va sur le terrain: le Sénégal étant de plus en plus plongé dans le noir, le potentiel est colossal.

Ce n'est pas ici que le Sénégalais moyen ou lambda va découvrir le produit révolutionnaire.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : La Courneuve PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 19:32

Et je rajoute qu'il y a aussi des pages pub sur ce site.
Et on peut même penser que si le webmaster (qui est le chef de l'entreprise qu'est ce site)) trouve ton produit réellement intéressant, il pourrait faire une interview pour mettre en valeur ton produit.
Il faut qu'il y ait une vraie valeur ajoutée, je pense (ou un bon chèque!).

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 20:03

salut , a tous j'ai demander de la doc non pas pour acheter mais pour comparer
(dommage) aucun prix sur le pdf
pourtant d'autre le font
j'ai pris au hasard un petit model
ex:► Groupe Électrogène GP 1800*

Groupe electrogene solaire 12V/220V - modèle 1800W avec 2 prises 220V + 1 prise 12V et 1 secours ou chargeur secteur forte puissance.

Groupe électrogène solaire

Fait fonctionner tous les appareils de puissance égale à 1800 W ( TV, réfrigérateur ou congélateur, lave linge, éclairage ...). Ce groupe electrogene solaire convient tout particulièrement aux mobil-homes, aux abris de loisirs électrifiés en 12 ou 220V. Prend le relais suite à une panne de secteur. Électrification permanente ou temporaire des sites isolés. Permet l'utilisation d'outillage électrique de 1800 W.
prix : 2715 euros
Les Tarifs TTC mentionnés ci-dessus sont applicables à compter du 1er Mars 2007

Donc le produit est peut être bien mais la communication Mauvaise !bad

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 20:15

2715 euros, c'est cher ou correct ? Encore une fois, je n'y connais rien.

C'est vrai qu'afficher les tarifs 2007 laisse perplexe sur le sérieux de l'entreprise.

Tu en penses quoi D-DJ ?

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 20:33

NON ce sont des tarif qui ont été valable a partir de 2007 bon attention le site que j'ai pris est un exemple il y en a beaucoup d'autre
et c'est juste pour faire remarquer que le commercial ou le gérant DD-j LORSQU'IL INDIQUE CA ....et les tarifs,tu verra que chez les fabricants ( sdmo ,pramac , genelec ect...)tu n'auras jamais de tarif si tu t'inscrit pas sur contact ou info sur le site
C'EST FAUX je n'ai pas eu a m'inscrire !bad
c'est dommage mais sa pub n'est pas bien faite de tt façon une pub posé sur un post comme il la faite ce n'est pas honnête !bad
qu'il fasse des encarts sur les sites portail ou autres comme senegalaisement .com des journaux et plus tard du 4 par 3 pour avoir des retombée
voili voila
ps le prix du gp 1800 est très correcte mais ce n'est que de l'électricité d'appoint !waw

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 20:36

Que comporte le matériel et quelle puissance pour ses différents composants : batteries, onduleur, chargeur, transformateur, panneaux, etc.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   22-08-10 20:41

tiens google et .....Agence Sun Energie Bourgogne
.puis sur .....groupe solaire !ami

Répondre à ce message

Auteur: Domi  
Date:   23-08-10 07:49

Désolé.
Les internautes sont habitués a avoir des prix et des docus en ligne. Cela leur permet de comparer avant d'envisager l'acte d'achat.

Si tu veut continuer à faire du commerce comme au siécle dernier ( on fait rentrer le client et on le baratine en se gardant bien de lui donner des élements de comparaison) NE VAS PAS SUR LE NET.

Répondre à ce message

Date:   23-08-10 22:47

Ndar.tout a posé une question précise.

Nous te serions très reconnaissants de nous apporter une réponse lumineuse.

"une réponse lumineuse" pour des panneaux solaires, elle est pas mal ma blague, non ?

Non ? Bon OK, je sors ...

Répondre à ce message

Date:   23-08-10 23:19

Dernière trouvaille de la Sénélec : il y a des coupures parce qu'il y a de l'eau dans les câbles électriques!
Incompétence et dangerosité!

La Sénélec :
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 00:02

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!"

Sigmund Freud

Voilà que le grand Ndar se prend pour l'illustre Sigmund !!! Bravo !!!

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 00:13

???

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 00:19

Décidément PETIT tom, tu es le roi de la recherche sur internet, le cousin de gogolle, le stakanovitch de Daylymotion, l'intelligence numérique. . .

Je n'ai jamais prétendu que c'était de moi, je n'ai simplement que fait appel à ma mémoire qui a faibli sur l'auteur.
Que tiens tu à démontrer?

Ben oui, les connaissances, on les a bien apprises un jour.
L'intelligence est de les utiliser à propos et de les mettre en perspective.

Au fait, tu ne t'es pas reconnu sur l'autre forum?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 00:25

Excuse Ndar, I am gourred, c'est d'Albert Einstein.

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 00:31

"Au fait, tu ne t'es pas reconnu sur l'autre forum?"

Quel autre forum ?

Tu sais, le PETIT Tom évite de se prendre la tête.

Et ma mémoire peut faiblir aussi.

Tu cherches à démontrer quoi ? Que je suis con ? Je le sais depuis longtemps. D'ailleurs, c'est pour ça que je poste sur ce forum.

Entre cons, il y a quelques affinités, non ?

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 00:53

Tu m'attaques, je t'attaque.
Tu me laisses tranquille, je te laisse tranquille.
Simple, non? En tout cas, pour le commun des mortels.

PS : quand je dis autre forum, c'est sur ce site:
"Défouloirs, hs, . . ."
Il faut tout lui expliquer.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   24-08-10 01:26

Je ne t'attaque pas cher ami, ce ne sont que des joutes verbales.

Et puis tu sais, nos petites querelles de cour d'école sont peu de choses pour moi en ce moment au regard d'autre chose beaucoup plus grave.

Mais bon, ce n'est pas ici l'endroit adéquoite pour en discuter.

Je vais me coucher. Bonne nuit.

Répondre à ce message

Date:   31-08-10 19:36

bon alors finalement la solution prête a l'emploi pour luter contre les coupures de la senelec , ou bien d'être autonome est bien ce générateur d'électricité hybride,l' Eco bio générateur !! !votea ça c'est du nouveau!
voici la doc pour certain qui écrive qu'il n'arrive pas le télécharger en ligne.
http://www.o2energie.fr/images/fiches%20produits%20en%20ligne.pdf
tarif 2010:
EBG4000 : 14500 € ht
EBG6000 : 17500 € ht
EBG9000 : 19500 € ht
ci non www.o2energie.fr page produits

optimise ton energie

Répondre à ce message

Date:   31-08-10 21:03

Tu te fatigues pas d'emmerder le monde.
Avec des procédés pareils, tu perds des clients, plutôt que tu en gagnes!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Auteur: Ibra2  
Date:   04-10-10 17:47

SAMUEL SARR viré, KARIM WADE ministre de l'énergie...Entre le feu et l'enfer...choix difficile...
Je ne pense pas que ca changera grand chose dans l'immediat à la Coupelec..Wait and see...

“So neddho nghatiima, sifitinima adha jogii gniijhê.” Si quelqu’un t'a mordu, il t’a rappelé que tu as aussi des dents..(Proverbe peulh)

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 18:27

Etant donné que Karim sera (j'en suis plus que certain) le prochain Président de la République, Wade ne va pas risquer son fils s'il n'avait pas la solution parfaite pour la Sénélec.

Justement, Karim va occuper et réussir toutes les postes où d'autres ont échoué pour montrer aux Sénégalais qu'il est capable de traiter des dossiers, mêmes les plus difficiles.

Wait and see comme tu dis.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 19:02

A première vue, ton analyse n'est pas mauvaise et c'est surement le scénario escompté.
Mais dans les faits, qu'a-t-il réussi?
Le sommet de L'OCI?, l'aéroport de Ndiasse?. . .
Soit c'est un fiasco m^me si l'OCI s'est tenu, la construction de l'aéroport serait stoppée.. .
Son ministère gonfle, lui avec tel la grenouille qui se croit un boeuf (vaudrait mieux un taureau), il va se dégonfler tel un ballon de baudruche.

Par contre, le moment est bien choisi, en effet il semble que certaines choses soient déjà réglées à la Coupelec et la saison qui arrive, n'est pas la plus difficile.
Et je suppose qu'il va bientôt prendre en charge le secteur des énergies renouvelables, si ce n'est déjà fait.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 19:22

Il perd l'aménagement, quand même!
un piège? pour la titulaire, bien sûr.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 19:55

La meilleure façon de soigner le malade est de casser le thermomètre, ...ou de changer de médecin.

Le coup de la baguette magique, je n'y crois pas trop...

Même si les chinois ont "financé" le gas oil,ce qui pourrait laisser croire à un tour de magie, les centrales sont vieilles et malades, et en rade.

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 20:01

La principale centrale n'est pas en rade mais sur une baie.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 20:16

La baie de rade.

Tiens, ça rime bien avec Abdoulaye Wade.

Vive le Président, qui en 10 ans, a construit ce que d'autres n'ont même pas pu rêver de faire.

Autoroute, Echangeurs d'autoroutes, Aeroport et j'en passe. Encore un mandat de 5 ans et le Sénégal sera devant l'Afrique du Sud.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 20:41

Oui, il peut toujours rêver le vieux Wade!!
En 10 ans, il a réussi à faire revivre aux sénégalais l'époque des lampes - tempête et bougies, des charbons de bois pour faire la cuisine, dormir le lit reposant dans les eaux de pluie depuis 4 ans, des éventails pour ...sans compter que beaucoup de familles n'assurent plus que le repas de midi (pour le reste, chacun se démerde dans son coin et imaginez la suite...).
La majeur partie des sénégalais aimerait plutot manger à sa faim, étudier, trouver un travail décent et oser réfléchir sur son avenir que de regarder l'aéroport de Karim et les échangeurs de Wade.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 20:59

porte-bonheur, Je ne suis le partisan de personne mais sur les 20 causes qui font que le Sénégal ne fait que reculer, je mettrais la cause Abdoulaye Wade en vigntième position.

A moins que le fait de reculer, ce serait juste pour mieux sauter.

Quand on préfère donner aux marabouts plutot que d'éduquer son gosse,

quand on préfère vendre des cartes de recharges Orange à Dakar (la capitale, ça fait plus chic) que de cultiver sa terre natale,

quand on dilapide l'argent gagné par le pauvre gosse qui travaille dans des pires conditions en Europe, en célébrant des baptêmes et en se promenant avec des boubous et des GSM derniers cris pour montrer aux voisins,

quand une fillette de 15 ans accouche pour la deuxième fois et entre 5 mecs, elle ne sait pas dire qui est le père et que la famille doit se débrouiller pour trouver 22.000 Fcfa pour avoir le droit de sortir le nouveau né hors de la maternité,

quand on passe son temps à prier le Coran parce que soi-disant ce livre a la solution à tous les problèmes et à toutes les maladies,

et quand et quand et quand,,,,,,,,,,,

Abdoulaye Wade n'est pas là et n'en est sûrement pas la cause ou le responsable.

Pour terminer, dis-moi qui à la place d'Abdoulaye Wade va chercher à nommer les vrais cerveaux de ce pays dans les postes ministériels ? ? ?

Personne. N'importe qui en place va d'abord penser aux frères, cousins et amis.

Sénégal, j'ai pitié de toi.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 21:30

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que toute personne, à sa place, ferait comme lui.

Si tous les votants continuent à penser pareil, il n'y aura jamais de changement de régime et c'est ce qui enterre les pays africains. Il faut qu'ils osent changer par les cartes comme le font d'autres pays qui y sont finalement arrivés au détriment des armes.

La plupart des problèmes que tu soulèves sont, je pense, la conséquence immédiate de la carence des dirigeants (dissocier le religieux et le politique, éduquer les populations, assurer une bonne politique de redistribution des richesses...), ce serait déja mieux mais d'abord changer les têtes régulièrement.

Passer son temps à prier le coran...? les pays africains n'ont pas de maisons de retraite comme chez nous. alors qu'ils laissent leurs vieux prier sur le coran et la bible si ça leur chante. Mais au moins qu'ils propulsent les jeunes diplomés, financent des projets...

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 22:18

porte-bonheur,

Ce n'est pas aux dirigeants de dissocier la religion et l'Etat. Les dirigeants, pour avoir des voix dans les urnes ne font que répondre à une demande.

Un des petits fils d'un très grand serigne était venu voir ce que nous faisions dans notre unité de production. Des gamins de 15 ans jusqu'aux personnes agées de 76 ans se roulaient à terre à ses pieds et il a mis 15 minutes pour s'extraire de sa grosse limousine non immatriculée.

Devant une telle scène, c'est un peu facil de dire que ce sont les dirigeants qui doivent séparer la religion et l'Etat. En plus, n'importe quel mec de la Politique, s'il veut espérer avoir du crédit aux yeux de la population, est obligé d'aller faire acte d'allégeance à Touba.

Je n'ai jamais été contre à ce que les gens qui y croient prient leurs livres sacrés. MAIS, quand on me dit (99 % de ceux que je fréquente) que le destin de chaque personne est écrit par Dieu et est pendu de manière invisible à son cou, je dis que les dirigeants ont bon dos.

Pour terminer, je ne suis pas d'accord avec toi que ce sont les dirigeants qui doivent éduquer. L'éducation est un devoir parental. Sauf que quand mon grand ami Ibou me dit qu'il est un grand guerrier parce qu'il a 4 femmes et 17 gosses (ils marchent tous à pieds nus), je dis de nouveau que les dirigeants ont bon dos.

Répondre à ce message

Date:   04-10-10 22:21

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/10/04/le-president-senegalais-limoge-le-ministre-de-l-energie-et-le-remplace-par-son-fils_1420269_3212.html#xtor=AL-32280184

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 11:51

A suivre...

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 12:40

D'accord avec ton analyse sapolin, le vieux n'est pas arrivé seul au pouvoir, les électeurs ont suivi les consignes des marabouts, et ce n'est pas prêt de changer, il me semble que le pays s'enfonce de plus en plus dans l'ignorance et l'obscurantisme toutes générations confondues.(tout à fait réelle ta remarque sur les gens se roulant aux pieds des marabouts, j'ai vu çà aussi) Pour que le Sénégal puisse avancer il faudra du temps et un profond changement des mentalités, après il aura peut-être le gouvernement qu'il mérite.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 12:57

Sapolin, vous semblez croire qu'il est facile de tout dire. Ehh bien, moi non.

Je suis outré quand vous me dites que ce n'est pas à l'Etat (entendu au sens organique, avec les dirigeants comme premiers acteurs) de faire la dissociation, d'autant plus que c'est un principe constitutionnel.

Quand le politique verse à chaque cérémonie à Touba ou aileurs, des milliards et des milliards alors que celà aurait pu aider à mieux équiper des centres hospitaliers, réparer des forages, équiper des écoles, assainir...et même pourquoi pas sauver ce qui peut l'être de la vieille SENELEC...

Quand le politique va à Touba chercher refuge car il est impliqué dans certaines malversations financières...

Quand l'Etat decrète des journées et des journées chômées et payées parce qu'on célébre un marabout qui aurait, à une période indéterminée, prié sous un arbre, découvert un point d'eau ou arrivé à endormir un lion...

Je trouve qu'il est temps que l'Etat rétablisse les règles du jeu...et arrive enfin à se démarquer de la religion (puisqu'il se dit laïc dans les textes formels, article 1er de la Constitution) comme ce fut le cas à un moment donné entre l'Etat et nos églises (si vous remontez un peu l'histoire des rapports entre l'Etat et la religion en Europe...). Ils ont su reconnaître cet état de fait. Pourquoi pas les sénégalais?

"Pour terminer, je ne suis pas d'accord avec toi que ce sont les dirigeants qui doivent éduquer. L'éducation est un devoir parental. Sauf que quand mon grand ami Ibou me dit qu'il est un grand guerrier parce qu'il a 4 femmes et 17 gosses (ils marchent tous à pieds nus), je dis de nouveau que les dirigeants ont bon dos."

Vous ne pouvez pas être d'accord car je constate qu'on ne parle pas de la même éducation. Je fais référence à celle de l'article 22 de la Constitution qui prévoit le devoir et la charge de l'Etat à une éducation et formation de la jeunesse par des écoles publiques...pas à celle je donne à mes fils de 6 et 2 ans à la maison...

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 13:00

un jour j'ai demandé à un collègue de boulot s'il était prêt à se sacrifier pour que ses enfants aient une vie meilleure: il m' a dit clairement non, j'ai reposé la même question à d'autres, séparément puis en groupe, même réponse: N O N.
sur mon échantillon non représentatif de 15 personnes, seuls deux ont dit O U I.
Et je parie qu'au fond en Europe les gens pensent en majorité NON mais pour des raisons sociales crient au et fort OUI. - avis personnel -

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 14:54

Merci Ndar, j'ignorais que l'"aménagement du territoire" ne faisait plus partie du Super ministère de Rimka.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 18:08

porte-bonheur, tu as bien résumé la situation concernant le papy et son gouvernement.

J'ajouterai qu'il faudrait que le peuple sénégalais réagisse enfin contre cet état de fait. La nouvelle génération en a pris conscience et commence à bouger. Ce sera long, mais j'y crois.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 18:14

porte-bonheur,

Pour avoir des voix supplémentaires aux élections, les politiciens ne font que ce que la population désire les voir faire.

C'est pour ça que les dirigeants Sénégalais "caressent" les serignes de Touba et que les dirigeants de l'UMP en France "carressent" le FN de Lepen.

La Constitution Sénégalaise dont tu parle n'est qu'un copier-coller de quelque chose venu d'ailleurs au lendemain de l'"Indépendance". Si la constitution Sénégalaise devait s'écrire aujourd'hui sur les désires du peuple Sénégalais, alors demain le Sénégal est une République Islamique. Je mets mes deux mains à couper.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 18:19

Il y a eu des choses de faites en 10 ans.
Wade ou pas Wade, des choses auraient été faites.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:18

Sapolin, pas tout-à-fait d'accord avec toi quand tu dis : "Pour avoir des voix supplémentaires aux élections, les politiciens ne font que ce que la population désire les voir faire".

Les manifestations contre Wade ne font qu'augmenter. Principalement au niveau de la jeune génération. Et je peux te dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mûres en entendant parler certains jeunes de Wade, la dernière fois que j'ai été là-bas.

NB : Quand je dis "jeunes", c'est tranche d'âge 20-30 ans.

Côté Sarko, il caresse les électeurs du FN, c'est exact (même politique). Mais je peux te dire qu'au dernier sondage IFOP, il a obtenu 35% de gens satisfaits. Et il n'y avait pas que des gens de gauche.

Cela dit, les prochaines élections sont en 2012, que ce soit au Sénégal ou en France. Et aussi bien Wade que Sarko sont assez malins pour sortir, juste avant les élections, 2 ou 3 mesures bien populaires, afin de renverser l'opinion.

Aussi bien le peuple sénégalais que le peuple français se font manipuler.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:22

si sarko passe en 2012 je fuis en suisse avec mon compte d'épargne de la poste!!!!!!!!!
Nan mais, ce que Jhonny fait je peux le faire aussi ! à mon niveau....
 CC

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:34

TOM, Je n'ai pas dis que les Sénégalais étaient amoureux de Wade. Je n'ai pas dis que Wade est populaire.

Je dis que le fait de se montrer à Touba, c'est pour plaire à la population. A part quelques exceptions, à travers le monde et à travers les siècles, les religieux se sont toujours montrés favorables à celui qui était au pouvoir. En 1942, les chars blindés allemands fûrent bénis par le Pape.

La Constitution laïque du Sénégal est impopulaire. Plus de 65% des Sénégalais sont pour un pouvoir religieux et pour une République Islamique.

Pour info, les manifs et mécontentements contre Wade sont du fait que ce dernier doit imposer et sans conditions les règles imposées par le FMI qui est paradoxalement dirigé par un "socialiste".

Le "socialiste" DSK à la tête de FMI. Et pourquoi pas le Pape Benoit XVI marchand de préservatifs et Ayatollah Khaménéï, éleveurs de porcs.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:41

Noooooon, s'il te plait, Al Ouztaze Sapolin, ne mets pas les deux mains. Si ça se trouve (et j'en doute fort), on ne te lirait plus comme on le fait avec si grand plaisir sur senegalaisement.com; ce serait tout simplement dommage. !jump !jump

Le peuple ou en tout cas dans sa majorité, commence à se réveiller. Les gens sont de plus en plus instruits, voyagent beaucoup, s'informent sur ce qui se passent ailleurs, expriment des idées réfléchies...
Le référendum de 2001 et les dernières locales sont édifiants sur la voix du peuple et sont riches en leçon. Le réveil est certes lent mais je suis convaincu que ça viendra de par une certaine classe intellectuelle et les jeunes.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut penser renouveler les têtes déja. Il faut oser le changement car le fait de régner longtemps augmente l'appétit. Les autres l'ont compris.
Et il n'y a pas que les Wadistes, les socialistes...
Personnellement, il y a un homme que j'estime beaucoup et qui a su poser, toujours selon moi, un programme rationnel en 2007(le seul sur les 27 candidats d'alors si tu as suivi la campagne électorale).

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:47

Sapolin a dit: "Plus de 65% des Sénégalais sont pour un pouvoir religieux et pour une République Islamique".

C'est un chiffre officiel?

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:47

Sapolin, d'après toi, c'est la chienlit, quoi (comme disait De Gaulle).

Qui dit, république islamiste, dit un jour ou l'autre une montée des extrémistes. C'est ça que veut le peuple sénégalais ? Je ne crois pas. Je suis peut-être naïf.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 19:59

Non, une république islamiste ne cultive pas nécessairement des extrémistes et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
Pour les jeunes, vis à vis de Wade, pas d'accord.
Les plus âgés sont plus critique dans le fonds.
Les plus jeunes se laissent manipuler et plus facilement acheter.Et sont plus opportunistes.

Et ils ne sont pas plus instruits.
De toute façon, je trouve ridicule d'opposer les classes d'âge.
C'est comme un animateur de RFI qui parle de génération consciente.
Ceux qui ont lutté pour l'indépendance n'était pas consciente? il faut se situer dans l'époque.
Peut-être qu'il y a eu une génération intermédiare qui s'est endormie.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Auteur: boynar  
Date:   06-10-10 20:09

Bonjour Salopin,

Pouvez vous me donner des tuyaux quant à l´acquisition de l´energie solaire. Car moi aussi , j´aurai souhaité avoir une source d´energie de secours en cas de coupure de courant.
Il s´agit d´un projet de construction d´une seconde residence au senegal.
725.000 Fcfa, c´est un peu cher mais peut-etre que vous pouvez mieux me conseiller.

merci d´avance

Boynar

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 20:10

porte-bonheur,

Je me demande si je mérite d'être autant surestimé.

Oui le peuple se réveille et a envie de mettre des dirigeants capables au pouvoir. Tout à fait d'accord avec toi. Mais le même peuple se roule à terre devant le petit-fils du fils du cousin du voisin de Cheikh Ahmadou Bamba.

Tu as raison coté politique mais tu t'arrêtes à la politique. Or le peuple a des croyances et une foi. J'ai l'impression que tu n'en tiens pas compte.

TOM,

Déjà que le Sénégal n'est pas une République Islamique, vas à la Place de l'Indépendance à Dakar et crie 2 fois (je doute fort que tu arrive à la deuxième fois) que Cheikh Ahmadou Bamba n'a jamais prié sur l'eau. Si après ça tu reste en vie, je t'offre l'équivalent du poids de la Tour Eiffel en chocolat-caramel.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 20:14

Boynar,

Monsieur Fall 00221 / 77 978 03 01 peut vous apporter tous les renseignements nécéssaires à ce sujet.

C'est lui qui m'a, et conseillé et équipé en installation contre les coupures.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 20:41

Merci Salopin

genial d´avoir des gens comme vous et je trouve le forum tres educatif.

Boynar

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 20:53

Même si nous-mêmes, sommes des mal éduqués. !ami

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 21:01

Tu parles pour toi, sale gamin.

http://www.lepost.fr/article/2010/10/06/2252859_nicolas-sarkozy-en-a-reve-abdoulaye-wade-l-a-fait.html#xtor=AL-235

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 21:20

Sale gamin ? ? ? ?

Gamin, je ne pense pas. !ami

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 21:26

"Déjà que le Sénégal n'est pas une République Islamique, vas à la Place de l'Indépendance à Dakar et crie 2 fois (je doute fort que tu arrive à la deuxième fois) que Cheikh Ahmadou Bamba n'a jamais prié sur l'eau. Si après ça tu reste en vie, je t'offre l'équivalent du poids de la Tour Eiffel en chocolat-caramel."

Sapolin, je ne ferai pas cette expérience, je n'aime pas le chocolat-caramel.

Au delà de cette boutade, je disais simplement que le peuple sénégalais, 1) a pris conscience de la corruption au plus haut lieu de l'état, et 2) que cet état gouverne sous l'influence des chefs religieux.

Car, qu'est-ce que le peuple veut en fait ? Il veut pouvoir manger à sa faim. Il veut pouvoir envoyer ses enfants à l'école. Il veut pouvoir les soigner quand ils sont malades. Il veut avoir de l'électricité et de l'eau.

Et le peuple commence à en avoir marre de voir leur président gaspiller l'argent publique et de le voir se vautrer à plat ventre devant Cheikh Ahmadou Bamba, pendant qu'il galère au quotidien.

Alors, sapolin, soit je m'exprime mal (c'est possible) soit tu comprends ce que je veux dire et, si oui, nous ne sommes pas du tout d'accord.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 21:33

""". . .Au delà de cette boutade, je disais simplement que le peuple sénégalais, 1) a pris conscience de la corruption au plus haut lieu de l'état, et 2) que cet état gouverne sous l'influence des chefs religieux.. . ."""
Il faut peut-être pas prendre les gens pour des cons!
Cela fait bien longtemps qu'ils le savent.
Ils sont déçus, ils avaient mis beaucoup d'espoir dans le SOPI, cela ne va pas assez vite.
Et la déception fait faire des choses terribles, il suffit de voir rien que dans un couple, déjà.

Il y a eu des avancés positives quand même.
Mais aussi d'autres choses très négatives!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 22:44

Salut Ndar.tout
Salut Salopin,

""Sale gamin " non plutôt ami et Je m´excuse ; je n´ai pas voulu offenser personne.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 22:53

Pas de problème ne t’inquiètes pas, on taquine.
!ami

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 22:57

Vaut mieux ça que tapiner.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:23

Auteur: TOM
Date: 06-10-10 21:26

Tom tu dis : "Le peuple sénégalais, 1) a pris conscience de la corruption au plus haut lieu de l'état"

Je te réponds que : Les Sénégalais n'ont jamais douté un seul instant que leurs dirigeants baignaient dans la corruption jusqu'au cou. Même du temps de Abdou Diouf.

Tu dis aussi : "2) Que cet état gouverne sous l'influence des chefs religieux"

Je te réponds que : A la limite, le peuple voudrait que Abdoulaye Wade écoute encore plus les guides religieux et que ce dernier n'est pas assez sous l'influence des divers guides religieux. Déjà Abdou Diouf qui avait très bien compris cela, avait offert (pour plaire au peuple) 45000 Hectares (Domaine de Khelkom) de très bonnes terres cultivables au chef religieux des Mourides.

Conclusion : La majeure partie du peuple voudrait que les dirigeants approchent davantage les marabouts.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:30

Ben si tu le dis, Sapolin ...

Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai pas eu cette impression en discutant avec des jeunes sénégalais, hommes et femmes, depuis 2 ans surtout.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:41

TOM,

J'ai oublié de te dire que le peuple Sénégalais n'a, non seulement pas marre de voir le Président de la République donner ou gaspiller son argent à Touba mais le peuple lui-même vient de France ou d'Amérique apporter ses dons (Hadiyas) au Magal de chaque année à Touba.

Pour info, la facture de l'achat de carburant par l'Etat du Sénégal lors de la célébration religieuse du Magal de Touba s'élève chaque année à plus de 3 milliards 500 millions de Fcfa et que le premier coup de pioche de la Mosquée Cheikh Ahmadou Bamba à Dakar a coûté plus de 20 milliards de Fcfa aux contribuables et à la caisse de l'Etat. Et le peuple accueille ça à bras ouverts.

Si tu n'as pas de calculatrice sous la main, je peux te dire combien d'écoles ou d'hopitaux cela représente.

Répondre à ce message

Auteur: Lorient  
Date:   06-10-10 23:46

ce,qui,serait,interressant,c'est,l'avis,des,toubabs,ou,des,blacks,vivants,au,Sénégal

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:48

Mais,tu,l,',as,là!

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:49

Ca fait 5 ans que je vis et travaille dans un p'tit village du Sénégal.

Désolé de n'être, ni toubab et ni black mais il y a d'autres peuples sur cette terre que cette combinaison simpliste de black ou de toubab.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:52

Il,parait,que,je,suis,blanc,(plutôt,rouge),et,je,vis,au Sénégal.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:55

"Si tu n'as pas de calculatrice sous la main, je peux te dire combien d'écoles ou d'hopitaux cela représente."

Eh oui ...

Donc, ta conclusion c'est quoi ? Si le peuple sénégalais est dans la misère, c'est de leur faute ? C'est ça ?

NB : Quand je parle du "peuple sénégalais" je ne parle pas des riches. Des riches, il y en a, c'est sûr.

Répondre à ce message

Date:   06-10-10 23:55

Grand
Je,viens,de,passer,deux,mois,pas,faciles,avec,deux,niaisoux,de,toubabs,tu,vas,pas,t'y,mettre,aussi?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Lorient PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:06

TOM,

Je ne suis pas un analyste du peuple et encore moins du peuple Sénégalais.

Je parle en général et je dis haut et fort que la misère et la pauvreté ne sont pas une fatalité et ce dans aucun pays au monde. Qu'on me confie le Sénégal pendant 3 ans et je prends le pari sur ma vie que le salaire de base dans ce pays sera de 450.000 Fcfa. Si en 3 ans je n'y arrive pas, de moi-même, je monterais sur l'échaffaud. Quand tu veux.

Si j'ai parlé de certaines choses (qui sont le droit le plus strict des Sénégalais), c'est parce que j'ai eu l'impression que pour toi, le peuple en a marre de voir le Président de la République s'approcher des guides religieux.

Par des faits incontestables, j'ai montré que dans ce domaine bien précis (religieux), le Président tente de contenter les Sénégalais en s'approchant justement de ceux-ci.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:09

Melanchon,c'est2012

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:15

Soit. Je crois que nous ne nous comprenons pas bien. C'est tout. Nous n'allons pas nous battre pour ça.

"Qu'on me confie le Sénégal pendant 3 ans et je prends le pari sur ma vie que le salaire de base dans ce pays sera de 450.000 Fcfa. Si en 3 ans je n'y arrive pas, de moi-même, je monterais sur l'échaffaud. Quand tu veux."

Présente-toi en 2012 !!!

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:19

Oui pourquoi pas, et tous les prix augmentés par dix?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:29

Les prix, ça fera l'objet d'un autre pari. Je parle des prix. Sur lesquels, y a pas de pari. Or, de pari, j'ai pas pris. Qu'as-tu pris ? Je parie que c'était pas le prix. Tu l'as quand même pris ? Pas venir dire que j'ai pas ri. Mais si que j'ai ri. La dernière fois ? C'était à Paris. Que veux-tu à part des légumes ? Non non pas de riz.

Conclusion : faut séparer la religion et l'Etat.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:36

Oui un Etat laïc et un Etat religieux!
Et dans quel état gère , on les range?

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 00:38

"Conclusion : faut séparer la religion et l'Etat."

Un pays laïque, en quelque sorte
!waw

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 12:47

http://www.seneweb.com/news/article/35068.php

Extrait :
""". . .Mais donc, lorsque vous jetez un regard sur la société sénégalaise dans son ensemble, avez-vous l’impression que les choses se passent très bien ?

Non, je crois que sur beaucoup de plans, on recule, parce que la base fondamentale de la qualité chez l’individu c’est l’éducation qui, avec ses valeurs, ses principes, soude la société… Aujourd’hui, on veut coûte que coûte arriver au but qu’on s’est fixé. Ceci pour satisfaire des ambitions personnelles, des positions sociales sans penser à ce qui peut en découler. L’environnement social peut être dégradé par de tels comportements. Vous savez, ce sont des jeunes de 30 ans qui viennent aujourd’hui nous dire que nous avons besoin de repères, de modèles. Trente ans avant, ceux qui étaient là ne l’auraient pas dit car ils se diraient que c’est du passéisme. Parce qu’ils se rendent compte que la société a régressé. Tout cela, c’est la base, il faut reconstituer la base.

La base, c’est quoi exactement ?

La famille. Elle n’a plus le temps d’éduquer aux valeurs essentielles. Quelqu’un qui est à côté, va en Europe, il construit. On ne sait pas comment l’argent est venu. Mais après, c’est la famille qui dira : « Celui-là, ce qu’il a fait tu peux le faire ». On ne sait pas comment l’argent est venu. C’est une compétition. C’est comme les pirogues. Ils veulent s’enrichir rapidement. C’est donc en premier lieu la famille. Parce que la famille ne doit pas laisser l’éducation de sa progéniture à l’Etat. C’est la famille d’abord, l’école ensuite. C’est l’effort à fournir de manière intense, au quotidien.. . ."""

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 13:19

Je comprends que pour bien éduquer les enfants, il faut éduquer d'abord la famille, les éducateurs en somme.
La génération perdu serait donc celle des plus de 30 ans?
;-)

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 14:11

Ndar a dit: "Ils sont déçus, ils avaient mis beaucoup d'espoir dans le SOPI, cela ne va pas assez vite".
Je dirai que celà ne va pas du tout de l'avant; le Sénégal est en train de regresser effroyablement et sur tous les plans et par rapport aux pays qu'il croyait dépasser de loin il y a quelques décennies!!!

Sapolin, quand tu dis: "Qu'on me confie le Sénégal pendant 3 ans et je prends le pari sur ma vie que le salaire de base dans ce pays sera de 450.000 Fcfa".
J'en déduit que là tu commences à trouver que le sommet de l'Etat joue un rôle fondamental sur la marche d'un Etat. Il est incontournable car détermine la politique de la nation et fixe toutes les règles politiques, économiques, sociales...
Ce que tu avais semblé refuté tout au début des échanges.
Cet avis me conforte davantage quand tu conclues par là où j'avais commencé en disant: "Conclusion : faut séparer la religion et l'Etat."

On se retrouve sur ce point.

Mais tu n'as toujours pas répondu: les 65% (de la population favorable à une République islamique) que tu as tantôt avancés, sont un chiffre officiel ou c'est juste ton point de vue? (désolé si j'insiste autant mais je dois soutenir une thèse sur le thème sous peu...tu vois un peu?)

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 14:27

"Les prix, ça fera l'objet d'un autre pari. Je parle des prix. Sur lesquels, y a pas de pari. Or, de pari, j'ai pas pris. Qu'as-tu pris ? Je parie que c'était pas le prix. Tu l'as quand même pris ? Pas venir dire que j'ai pas ri. Mais si que j'ai ri. La dernière fois ? C'était à Paris. Que veux-tu à part des légumes ? Non non pas de riz".

MDR...c'est pas mal la composition, Sapolin, mais peux mieux faire, comme aimait le dire un de mes profs du lycée.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 15:44

porte-bonheur,

Hush est en visite chez moi et je te réponds le temps qu'il fume sa cigarette.

Je ferais ce que j'ai promis sur ma vie. Mais je n'ai jamais prétendu que ce que je vais faire sera populaire. Certains vont même me détester.

Ce sera une dictature pure et dure. Tout le monde la ferme et on applique ce que je dis. A moins que les gens me disent qu'ils préfèrent rester dans leurs misères et coller à leurs croyances plutot que d'avancer et de progresser.

Pour les 65%, il n'y a aucun chiffre officiel à ce sujet mais il y a ma constatation personnelle qui vaut ce qu'elle vaut. Pour moi, elle est fiable mais c'est tout.

La démocratie est une échelle qu'il faut grimper marche par marche. Tous les exportateurs de la "démocratie" occidentale ne sont que des imbéciles. 51% de cons, ayant la majorité, ont le droit d'avoir tort.

La France a cassé les élections Algérienne de 1982 alors que plus de 70% des Algériens avaient voté pour le GIA et le FIS.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 15:53

Ahhh...

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 16:32

Tu ne lui dis pas bonjour.

elle se ressent.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 22:16

Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que la Senelec fonctionne en ce moment, non ?

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 22:18

Oui. Entre deux coupures, tout va bien.

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 22:20

Lumière tamisée, quoi. C'est plus romantique !hot!

Répondre à ce message

Date:   07-10-10 22:24

On a passé l'âge du romantisme et de la lumière tamisée. On fait ça sous les projecteurs. En plus, sile film marche, on gagne du blé.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 13:30

"Auteur: ndar.tout
Date: 07-10-10 16:32
Nouveau :::::: PERSONNALISE TON AVATAR (va dans ton profil puis clique sur EDITER)

Tu ne lui dis pas bonjour."

A qui stp?

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 13:50

That is the question ???
.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 14:07

apparemment oui car il ya un point d'interrogation à la fin...

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 14:15

Bah, tu sais, il y en a qui ont des problèmes de virgules et d'autres de points d'interrogation.

Sur mon clavier, il n'y a que la touche "Suppr" qui ne fonctionne plus. C'est bête quand même. Car elle était utile.
.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 14:26

désolé pour toi TOM...

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 14:58

Comme tu dis TOM, pour en revenir au sujet, vers chez moi, ça va ces derniers jours.
On a de l'électricité presque toute la journée à part quelques coupures de 15 à 20 mn par moments.
Elle s'arrete ensuite à 19h pour revenir vers 21 heures.
Mais à part ça, toute la nuit les ventilos et clim tournent...

Donc, il y a une petite amélioration...mais .

!sad! !sad! !sad! toujours.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 15:36

...mais pas suffisamment de jus pour allumer les projecteurs?

Pourtant à la bougie, c'est pas mal non plus. !drunk

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Michel-sur-Orge PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 15:39

Tu trouves?
Les bougies s'éteignent malheureusement vite des fois...

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 16:43

Tout dépend comment on les utilise.
.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 17:22

Ca dépend par quel bout on les utilise, tu veux dire.

Sûrement pas par le bout à mèche.

C'est pas que ça s'éteint vite.

C'est que ça ne se rallume plus. !jump

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 17:30

Pas sûr, Sapolin. Le bout à mèche est en général plus allongé, donc ...

D'un autre côté, j'en conviens, la mèche devient inaccessible pour allumer le feu.

Allumez le feu !!! Allumez le feu !!! Oh yeah ! A que kom ki dirait Jaunie !!!
.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 17:35

TOM,

Angie va encore penser que tu es pervers. ))) )))

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 17:46

On s'éloigne petit à petit...

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 18:19

Ben quoi, Porte-bonheur, les bougies c'est dans le sujet de la Sénélec, non ? Surtout que le titre est "Coupures Sénélec". Et, quand il y a coupure, il y a bougie.

Donc, pour en revenir au sujet, Sapolin, si Angie pense que je suis un pervers, j'irai me confesser. Et dans le secret du confessionnal, je lui dirai TOUT. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la bougie sans avoir osé le demander.
.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 19:27

On ne parle plus de la même bougie. Pas sérieux TOM !!!

MDR....!jump !jump

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 19:33

!hot! !hot! !hot!
.

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 19:44

Il y a toujours de l'électricité chez moi depuis qu'elle est partie vers 08h ce matin pour juste 5 mn... ???

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 20:46

MEGDE on va faire comment pour faire des bébés à la voisine si le courant fonctionne? !fear !fear !fear !fear !fear !fear !fear !fear !fear !fear !fear !fear

Répondre à ce message

Date:   08-10-10 21:18

Ne t'en fais pas. Elle est déjà enceinte de la dernière coupure.

Répondre à ce message

Date:   09-10-10 16:34

Révoltant grrr grrr grrr

Délestage à Ziguinchor: Suite à la mort de 3 bébés la population annonce un plan de riposte contre la Sénélec

Délestage à Ziguinchor: Suite à la mort de 3 bébés la population annonce un plan de riposte contre la Sénélec
Les délestages ont repris des plus belles au Sénégal faisant beaucoup de dégâts. C’est le cas à Ziguinchor où trois (3) bébés qui étaient mis en crèche sont décédés ce mardi 28 septembre à l’hôpital régional. Les infirmiers de l’établissement tirent la sonnette d’alarme. Ils ont confié, dans le journal l’Observateur, que «la situation pourrait s’aggraver, car d’autres bébés sont placés en crèche, des femmes attendent d’accoucher, alors que l’hôpital est sans électricité». Selon eux, depuis ce lundi, les analyses ne se font plus, le service de réanimation est plongé dans le noir.

Les Ziguinchorois ne comprennent pas l’attitude de la Sénélec qui alimente toutes les nuits le stade Aline Sitoé Diatta au moment où des personnes perdent la vie à l’hôpital régional où il n’y a que l’un des deux groupes électrogènes qui fonctionne.

Un plan de riposte contre la Sénélec a été annoncé par les habitants de la ville à travers les conseils des quartiers. «Il y a quelques jours seulement, plus exactement à la veille de la Korité, nous étions dans les rues pour exprimer notre colère contre la Sénélec. Cette fois nous allons passer à la vitesse supérieure, parce que nous n’en pouvons plus» ont indiqué ces habitants.

Le conseiller régional par ailleurs Secrétaire général de l’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (UJTL), Omar Ampoi Bodian est d’avis que «l’Etat doit réagir avant qu’il ne soit trop tard. Les autorités sont en train de laisser pourrir la situation et quand cela va dégénérer, elles pourraient le regretter».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 29 Septembre 2010

Répondre à ce message

Date:   09-10-10 22:33

C'est affreux.

Avant la fameuse centrale au charbon que prévoit Wade pour 2011-2012, celui-ci a tout de même les moyens de remettre les chaudières actuelles à niveau.

C'est scandaleux. Et si ça pète (ce que je pressens depuis pas mal de temps) il n'aura qu'à s'en prendre qu'à lui-même. Ce que je crains, c'est que ce soulèvement se termine dans le sang.

Comme le disait Omar Ba, "pauvre Sénégal".

Répondre à ce message

Date:   10-10-10 02:55

Hahahahahahahahahaha

Un soulèvement au Sénégal

et en plus, qu'il se terminerait dans le sang.

Peut-être que Spielberg pourrait le produire.

Quoi que, trop fiction à ses yeux.

TOM, et pourtant, tu t'y connais en Sénégal, non ?

Soulèvement, hahaha.

Répondre à ce message

Date:   10-10-10 10:24

Non Tom il n'y aura pas de soulèvement, en tout cas pas maintenant, (dans une ou deux générations peut-être) le sénégalais parle beaucoup mais il agit peu tu as déjà dû t'en apercevoir. En plus avec ce fatalisme (si un enfant meurt c'est parce que Dieu l'a voulu) et cette tolérance poussée à l'extrême, je me demande jusqu'où çà peut aller avant que les gens ne réagissent.
Actuellement la préoccupation de la plupart des sénégalais c'est de savoir s'ils vont pouvoir assurer la DQ (dépense quotidienne). Alors çà laisse peu de place pour autre chose; c'est vrai on tchatche politique pendant des heures autour du thé mais c'est tout quand il faut agir il n'y a plus personne.
Et même si Wade n'est pas réélu ce sera un autre gugusse qui une fois au pouvoir ne pensera qu'à s'enrichir.
Comme disait l'autre:" C'est toujours la même merde, il n'y a que les mouches qui tournent autour qui changent".

Répondre à ce message

Date:   10-10-10 10:58

!hurra! !hurra! !hurra! !hurra!

C'est tout à fait ça. Il faut surtout insister sur le fait que n'importe qui au pouvoir, c'est d'abord lui, sa famille, ses amis et ainsi de suite. Comme le dit si bien Zeyna, c'est les mouches qui tournent autour quivont changer.

Répondre à ce message

Date:   10-10-10 15:40

Désolé, mais ce n'est pas la même merde: elle se renouvelle et le tas augmente; donc il est logique que le nombre de mouches se renouvellent aussi en abondance. !drunk

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Michel-sur-Orge PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   10-10-10 21:37

Je suis d'accord avec vous Zeyna et Sapolin, mais je reste un peu plus optimiste que vous. A mon avis, il ne faudra pas 2 ou 3 générations pour que les gens réagissent.
.

Répondre à ce message

Auteur: Hush  
Date:   10-10-10 22:19

j'ai quelques connaissances concernant le renversement de gouvernement... Devis gratuit sur demande.

Répondre à ce message

Date:   10-10-10 23:07

Hush, tu veux faire une grosse tête au papy et au papounet ? !hot! !hot! !hot! !jump !jump !jump !ami
.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 09:26

Alaindit a écrit:

> Désolé, mais ce n'est pas la même merde: elle se renouvelle et
> le tas augmente; donc il est logique que le nombre de mouches
> se renouvellent aussi en abondance. !drunk
>
> Message posté par un internaute non inscrit dont la
> géolocalisation détectée est : VILLE : Saint-Michel-sur-Orge
> PAYS : France

!hurra! !hurra! !hurra! !ami

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 09:37

Tom, ça fait plus de 20 ans que je vais au Sénégal, j'y ai vécu sur de courtes périodes (un an en 99 et dernièrement 4 mois) sans vouloir faire ma prétentieuse je peux dire que je connais un peu la mentalité du pays. Je vois les choses se dégrader d'années en années, et aussi chose plus inquiétante la montée de l'intégrisme islamique, il est maintenant courant même en Casamance (dernier bastion catholique) de croiser des femmes portant le voile intégral, et des adolescentes voilées de plus en plus tôt.
Les religieux ont de plus en plus de pouvoir, aux prochaines élections je pense qu'un parti religieux fera un bon score. Partout où la misère augmente les religieux gagnent du terrain.
Alors les jeunes peuvent toujours brûler des pneus et casser des bus, dans quelques années ils suivront les consignes de leurs marabouts.
Mais tout cela ne m'empêche pas de continuer à aimer ce pays et les gens qui y vivent.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 13:19

Zeyna, si je comprends bien, pour toi le Sénégal est foutu ? Oui, la montée de l'intégrisme islamique est inquiétante. Et quand les religieux prennent trop de pouvoir, cela conduit à quoi ? Pour moi, cela conduit à la guerre civile.
.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 15:05

Et nous qui y vivons (presque) en permanence (10 mois/12) depuis plus de 30 ans...?

Personnellement, je n'assimile pas le fait que de plus en plus d'autres confessions religieuses se convertissent en l'islam, le fait de porter un voile intégral ou non, le fait de le porter à 2 ans ou 100 ans....à un intégrisme islamique.
Pratiquer librement sa religion ne signifie pas forcément qu'il y a un intégrisme islamique et qu'un parti religieux ??? sera au pouvoir aux prochaines élections. Beaucoup de voilées dans un pays à plus de 96% de musulmans... est compréhensible.

Et je pense que si les religieux avaient de plus en plus ce pouvoir, les populations auraient voté aux législatives pour les partis qui sont proches d'eux, en partioculier celui au pouvoir (qui leur donne tous les milliards du pays...), d'autant plus qu'il n'existe pas- en tout cas, pas à ma connaissance- de parti religieux au Sénégal.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 16:13

Non Tom si tu me lis bien tu verras que je ne considère pas le Sénégal comme foutu, j'ai dit qu'il faudra peut-être plusieurs générations pour qu'il y ait du changement.

porte-bonheur je ne sais pas où tu vis 10 mois sur douze ni dans quel milieu, mais nous n'avons pas la même perception des choses.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 20:18

Zeyna, je reste persuadé que le Sénégal (les jeunes) va réagir plus rapidement que tu ne penses.

Les religieux et autres marabouts de tous poils ne passeront pas. Et le papy, ils en ont plus que ras-le-bol !

Fatalisme et soumission, oui, mais je crois qu'ils ont atteint le point de rupture.

Et j'espère ne pas me tromper.
.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 20:22

faudrait demander aux banas banas.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 20:33

Je vis dans le milieu terrestre et avec des sénégalais. Je vais partout sauf en Casamance que je ne connais pas...

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 20:35

En tous cas, la Senelec a l'air de fonctionner pour le moment ...
.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 20:44

oui Tom, depuis hier à 20h, j'ai de l'électricité chez moi. Mais toujours ... !sad! !sad!

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 20:51

Allah est grand alors !!!
.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 21:19

Tu vois que je pleurs toujours...

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 21:39

Pourquoi pleurs tu douce porte bonheur ? Tu as de la lumière. Que demander de plus au seigneur ? Que la lumière soit, et elle fut. Enfin, une connerie comme ça.

waou !ami !hbreak
.

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 21:55

il y a toujours des coupures, le sénégal devait dépasser ces problèmes il y a longtemps...

P.S: et pourquoi douce TOM?

Répondre à ce message

Date:   11-10-10 21:59

Oui, il ne devait plus y avoir de coupure à partir du 15 août. Le problème, c'est que la Senelec n'a pas précisé l'année.
.

Répondre à ce message

Auteur: colibri  
Date:   12-10-10 06:08

Lorsque le peuple sénégalais en aura marre de broyer du noir....il arrêtera massivement de régler les factures ... alors là peut-être que la sénélec verra rouge... ou plutôt sera dans le rouge !!!

Seuls les grands mouvements populaires MASSIFS determinés et durables peuvent porter leurs fruits.

Certes le peuple sénégalais a la réputation d'être un peuple pacifiste mais un peu trop timoré tout de même. Faudrait peut-être arrêter de tenir la chandelle... enfin plutôt de brûler les chandelles !

Encore une fois et comme partout ce sont les pauvres qui trinquent.

Dégueulasse.

Répondre à ce message

Date:   12-10-10 10:14

Colibri la Sénélec est déjà dans le rouge endettée jusqu'au cou et vit (comme le reste du pays) sous perfusion financière de capitaux étrangers dont les 3/4 vont dans les poches des politiques...alors il faudrait un grand chambardement, mais qui passe par un changement profond des mentalités.

Répondre à ce message

Date:   12-10-10 10:26

Arrêtons l'utopie.

Tant que les Sénégalais obéïssent au doigt et à l'oeil les enfoirés de guides religieux, les confondant même avec Dieu sur Terre,

et tant qu'au premier coup de fusil tiré en l'air tout le monde rentre chez soi en se fermant à double tour, la situation est et restera ce qu'elle est.

Les pays et les peuples qui ont obtenu une part de leurs droits dans le monde l'ont fait à travers des bains de sang et sont connus de nos livres d'Histoire.

Répondre à ce message

Auteur: colibri  
Date:   12-10-10 15:58

entèrement d'accord sapolin !

Répondre à ce message

Date:   12-10-10 16:08

C'est vrai Zeyna, la SENELEC est endettée jusqu'au coup, les factures des gens haussent régulièrement tandis qu'ils vivent dans le noir. Paradoxale!!

Et pourtant elle se paie la tête des sénégalais en payant 40 des enfants de ses agents des vacances en France (du 02 au 21 août 2010)...

Les frais (billets d'avion, hôtel, visites...) étaient prises en charge par la Société!!

Répondre à ce message

Auteur: Electricien sans frontières  
Date:   15-10-10 18:58

Et si on revendait la monstrueuse statue de Dakar pour offrir quelques génératrices à la SENELEC ?

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Aube PAYS : France

Répondre à ce message

Auteur: étoile  
Date:   15-10-10 19:06

du rêêêêêêêêve mais l'idée est bonne !votea

Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Angrie PAYS : France

Répondre à ce message

Date:   15-10-10 20:45

Laquelle? Depuis 2000, Dakar s'enrichit en statues (en s'appauvrissant)..

Demba et Dupont? Porte du Millénaire? Monument de la Renaissance? Monument du Souvenir? le truc sportif qui poursuit son ballon sur la Corniche? la grosse main qui est devant la Cour de Cassation? la calebasse qui est devant la Poste? Malaw sur son cheval devant la RTS...?

Ils font tout le temps des statues et monuments Wade et son cher Atépa....

Répondre à ce message

Date:   15-10-10 21:47

"Ils font tout le temps des statues et monuments Wade et son cher Atépa...."

Je veux une statue moi aussi !!! Sinon, je fais pipi sur la moquette !!!
.

Répondre à ce message

Date:   16-10-10 01:08

Dans ce cas, collabore avec eux et ils font une statue à l'effigie de TOM devant l'aéroport de Diass.
ça t'évitera de changer de moquette.. !jump

Répondre à ce message

Date:   16-10-10 08:15

Bjr a tous

En parlant de l aeroport Diass
Qui a une idee de la date de son Ouverture ?????

Merci

jean gilles

Répondre à ce message

Auteur: alpha  
Date:   16-10-10 21:08

ouverture de l'aéroport de Diass: prévue vers 2026, pendant le 5e mandat de Papy Wade qui fétera alors ses 100 ans.

Ensuite on a prévu au programme l'inauguration du tunnel sous la Gambie pour sortir direct à Bignona,l'inauguration de la muraille verte des 100 millions d'arbres en lisière du Sahara, l'inauguration des 7 TGV sur des rails inexistants, etc...

C'est la génération du concret.

Répondre à ce message

Date:   17-10-10 00:47

Alpha, tu as oublié les grands panneaux solaires dans le Sahara, qui doivent fournir de l'électricité à toute l'Afrique et même à toute l'Europe.

En 2026, j'aurai 79 ans (si j'arrive jusque là) et l'aéroport de Diass me permettra d'arriver plus rapidement à ma destination habituelle.
.

Répondre à ce message

Auteur: alpha  
Date:   17-10-10 22:45

ah oui oui, je l'avais oublié ce grand projet là ! en effet, panneaux solaires pour tous. Mais le lobby de la Senelec va pas se laisser faire !

Répondre à ce message
                       |   

Liste des forums  |  Besoin d'un login ? Enregistre toi ici
 Identification
 Nom d'utilisateur:
 Mot de passe:
 Se rappeler de mon login:

Mot de passe oublié ?
Entre ici ton e-mail ou ton identifiant et un nouveau mot de passe te sera envoyé par mail.